Entre ses chapeaux de réalisateur d’albums, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel Robichaud retourne dans ses souliers d’auteur-compositeur-interprète le temps d’un troisième album intitulé Rallumer l’effort.

Pour ce nouvel album, Michel a exploré une nouvelle façon de faire: «J’ai, pour la plupart du temps, souvent choisi les sujets que je voulais aborder avant de commencer à écrire, ce qui me permettait de me rendre au bout de mon idée sans perdre l’intention de départ. Maintenant, je fais le contraire: j’écris à partir d’une émotion et je laisse les idées se créer à mesure. Pour la plupart des gens, c’est une méthode naturelle de composition, mais pour moi, c’est nouveau, alors j’y prends beaucoup de plaisir. J’ai donc constaté, après l’avoir écrit, qu’il y avait un concept lié à ce nouvel album, un thème récurrent :la réconciliation».

Car s’il dit avoir traversé la pandémie avec beaucoup de résilience et de légèreté, Michel Robichaud a néanmoins été happé par le constat que les gens sont de plus en plus divisés et il avait besoin de s’exprimer là-dessus. Il a donc pensé son album dans cet univers lumineux où l’on doit essayer de se comprendre malgré nos différences. «Je crois qu’à notre époque, c’est criant de sens que de chanter la reconstruction des ponts entre humains, autant par rapport à eux-mêmes qu’aux êtres vivants qui les entourent», ajoute l’auteur-compositeur-interprète.

Si la pression est trop forte
Demande-moi
Je n’ai plus les genoux que j’avais
Mais je nous ai
Je nous ai vus devenir plus sereins
Et maintenant, c’est décidé
Tant que j’aurai des mainsà
Je pourraià
Rallumer l’effort

Avec une voix plus posée que sur ses deux précédents albums, Robichaud continue son exploration de la bébitte humaine à travers ses chansons folk parfois pop, parfois groovy. Quelques envolées de synthés ici et là viennent ajouter une touche électro sur quelques chansons.

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques et le CD est en vente sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Rallumer l’effort
Paroles: Michel Robichaud, Nicolas Gémus (L’étoile)
Musiques: Michel Robichaud, Hugo Perreault (La vraie bonne fois, Les faux possibles)
Réalisation: Hugo Perreault
Arrangements de cordes: Guido Del Fabbro
Michel Robichaud: guitares, voix, programmations, claviers, percussions
Hugo Perreault: guitares, basses, programmations, pianos, claviers, Wurlitzer, percussions, voix
Gilbert Fradette: batterie, percussions
Guido Del Fabbro: violons
David Carbonneau: trompette
François Lafontaine: claviers et Wurlitzer (Colle au ventre, Encore ici et Une faveur)
Jessica Charlie : voix
Nicolas Gémus : voix (L’étoile)
Enregistré au studio Grosse Roche et au studio À vendre
Prise de son : Hugo Perreault et Michel Robichaud
Mixage : Hugo Perreault
Matriçage : Marc Thériault, Le Lab Mastering
Relations de presse: Larissa Relations Médias
Pistage: Torpille Promo Radio
Production: Productions de l’onde