Michel Robichaud - Productions de l’onde

Michel Robichaud

Michel Robichaud2024-03-13T11:16:15-04:00

Biographie


Après le succès de Beau Mystère, son premier disque paru en 2014, Michel Robichaud a enchaîné les tournées, présentant plus de 250 spectacles en trois ans. Lauréat du 46e Festival international de la chanson de Granby en 2014, Michel Robichaud y reçoit aussi le prestigieux prix Robert Léger pour la qualité de la langue et l’originalité de sa chanson « Beau Mystère ». La même année, il récolte au Festival en chanson de Petite-Vallée le Prix du public, le Prix Artisti pour la meilleure interprétation et le Prix Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole. En 2018, le Conseil de la culture des Laurentides lui a décerné le prix Excellence pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.

Entre ses chapeaux de réalisateur d’album, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel retourne dans  ses souliers d’auteur-compositeur-interprète  le temps d’un 3e album intitulé  Rallumer l’effort.

Seul sur scène, accompagné de ses instruments et de ses machines à son, il continue de disséquer la bébitte humaine dans toute sa splendeur contradictoire. Réflexions, rires et douceurs au menu.

Discographie


Rallumer l’effort – 2024

Avec une voix plus posée que sur ses deux précédents albums, Michel Robichaud continue son exploration de la bébitte humaine à travers ses chansons folk parfois pop, parfois groovy. Quelques envolées de synthés ici et là viennent ajouter une touche électro sur quelques chansons.

Pour la création de Rallumer l’effort, Michel Robichaud s’est entouré de certains comparses de longue date: Hugo Perreault à la réalisation et aux multiples instruments, Jessica Charlie aux chœurs et Guido Del Fabrro au violon et aux arrangements.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Tout refaire – 2018

Un second album pour Michel Robichaud qui nous propose treize nouveaux titres passant de l’engagement humoristique qu’on lui connait (Faire travailler, Gisèle, J’oublie) à des ambiances plus tendres (Trois fraises, Le parfait ouvrier), sans négliger un regard sobre et cinglant sur notre monde actuel (Les courants, Dur à satisfaire, Ma retenue, Tout n’est pas joué, De matière en matière, Tout refaire), avec quelques inclassables surprises (On se convainc, Guerre sans armes). Un voyage entouré de sons tantôt électriques, tantôt acoustiques et de mélodies attachantes et accrocheuses. Un grand cru de Michel Robichaud qui vous convaincra de son talent irréfutable.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Nouvelles

 


Michel Robichaud et Bon Débarras en nomination aux Prix de musique folk canadienne

Les finalistes des Prix de musique folk canadienne ont été dévoilés et deux artistes de Productions de l’onde sont en nomination:

Bon Débarras – Album jeunesse de l’année – J’m’en viens chez vous
Michel Robichaud – Auteur-compositeur francophone de l’année – Rallumer l’effort
Depuis maintenant 20 ans, les Prix de musique folk canadienne soulignent les plus remarquables talents de la dynamique communauté musicale folk du Canada.
Les gagnants seront dévoilés en avril prochain, nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Michel Robichaud aux Sessions SuperFolk

Pour SuperFolk Morin-Heights, en collaboration avec Sirius XM, Michel Robichaud interprète sa chanson « Rallumer l’effort », accompagné des Mommies on the Run aux cordes.

Une version inédite de la chanson titre de son tout nouvel album.

Paroles et musique: Michel Robichaud

Première du spectacle Rallumer l’effort de Michel Robichaud

Pour son 3e spectacle, Michel Robichaud allie chansons, images projetées et dialogues avec Puppet Mike, son alter ego virtuel.

Il y présente sa vision de la bébite humaine à la fois empathique, chaotique, contradictoire et drôle à souhait.

Spécialement accompagné de 4 musiciens pour cette première au Théâtre du Marais, il propose d’entrer dans un moment de réflexions, de rires et d’échange dans lequel il est plutôt facile de passer du temps agréable, à moins d’être malcommode de métier.

BILLETS

Sortie de l’album Rallumer l’effort de Michel Robichaud

Entre ses chapeaux de réalisateur d’albums, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel Robichaud retourne dans ses souliers d’auteur-compositeur-interprète le temps d’un troisième album intitulé Rallumer l’effort.

Pour ce nouvel album, Michel a exploré une nouvelle façon de faire: «J’ai, pour la plupart du temps, souvent choisi les sujets que je voulais aborder avant de commencer à écrire, ce qui me permettait de me rendre au bout de mon idée sans perdre l’intention de départ. Maintenant, je fais le contraire: j’écris à partir d’une émotion et je laisse les idées se créer à mesure. Pour la plupart des gens, c’est une méthode naturelle de composition, mais pour moi, c’est nouveau, alors j’y prends beaucoup de plaisir. J’ai donc constaté, après l’avoir écrit, qu’il y avait un concept lié à ce nouvel album, un thème récurrent :la réconciliation».

Car s’il dit avoir traversé la pandémie avec beaucoup de résilience et de légèreté, Michel Robichaud a néanmoins été happé par le constat que les gens sont de plus en plus divisés et il avait besoin de s’exprimer là-dessus. Il a donc pensé son album dans cet univers lumineux où l’on doit essayer de se comprendre malgré nos différences. «Je crois qu’à notre époque, c’est criant de sens que de chanter la reconstruction des ponts entre humains, autant par rapport à eux-mêmes qu’aux êtres vivants qui les entourent», ajoute l’auteur-compositeur-interprète.

Si la pression est trop forte
Demande-moi
Je n’ai plus les genoux que j’avais
Mais je nous ai
Je nous ai vus devenir plus sereins
Et maintenant, c’est décidé
Tant que j’aurai des mainsà
Je pourraià
Rallumer l’effort

Avec une voix plus posée que sur ses deux précédents albums, Robichaud continue son exploration de la bébitte humaine à travers ses chansons folk parfois pop, parfois groovy. Quelques envolées de synthés ici et là viennent ajouter une touche électro sur quelques chansons.

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques et le CD est en vente sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Rallumer l’effort
Paroles: Michel Robichaud, Nicolas Gémus (L’étoile)
Musiques: Michel Robichaud, Hugo Perreault (La vraie bonne fois, Les faux possibles)
Réalisation: Hugo Perreault
Arrangements de cordes: Guido Del Fabbro
Michel Robichaud: guitares, voix, programmations, claviers, percussions
Hugo Perreault: guitares, basses, programmations, pianos, claviers, Wurlitzer, percussions, voix
Gilbert Fradette: batterie, percussions
Guido Del Fabbro: violons
David Carbonneau: trompette
François Lafontaine: claviers et Wurlitzer (Colle au ventre, Encore ici et Une faveur)
Jessica Charlie : voix
Nicolas Gémus : voix (L’étoile)
Enregistré au studio Grosse Roche et au studio À vendre
Prise de son : Hugo Perreault et Michel Robichaud
Mixage : Hugo Perreault
Matriçage : Marc Thériault, Le Lab Mastering
Relations de presse: Larissa Relations Médias
Pistage: Torpille Promo Radio
Production: Productions de l’onde

Les faux possibles: le nouveau vidéoclip de Michel Robichaud

Entre ses chapeaux de réalisateur d’albums, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel Robichaud retourne dans ses souliers d’auteur-compositeur-interprète avec « Les faux possibles », une pièce tirée de son troisième album, Rallumer l’effort, à paraître le 23 février.

La chanson «Les faux possibles» est un appel à la prise de recul et à la nuance qui pourraient sortir de nos poches plus souvent. Dans ce monde connecté où l’information pousse plus vite que les arbres, où les algorithmes nous connaissent mieux que nos proches, on tombe plus souvent sur les réponses que l’on souhaite plutôt que sur celles qu’on devrait entendre.

Michel Robichaud, qui réalise également ce vidéoclip, nous présente ainsi le cassaplante, la double cuillère, le moulin à café vintage, la corbeille intelligente et autres inventions saugrenues pour nous rappeler que «plus ça va, plus c’est de plus en plus dur de démêler le vrai du faux, le faux du vrai».

C’est quoi, ta nouvelle foi, cette fois
Qui t’fera oublier la dernière
Qui fera de toi son repas
Et qui lèvera d’la poussière
Ambivalente ?

 Confiné dans les faux possibles
Presque attaché dans l’coin du ring
C’est dur de pas t’voir comme une cible
J’vois même des flèches au bout des lignes
Phosphorescentes

C’est bien connu
Que les grandes certitudes
Ne s’achètent pas sur Kijiji

L’album Rallumer l’effort sera lancé le 28 février à 19h au Lion d’Or à Montréal.
RÉSERVATION

Les faux possibles
Paroles, musique, voix : Michel Robichaud
Guido Del Fabbro : arrangement de cuivres
Hugo Perreault : basse, guitares, wurlitzer, clavier
Gilbert Fradette : batterie, percussions
David Carbonneau : trompettes
Réalisation du vidéoclip : Michel Robichaud, Mon œil médias
Production : Productions de l’onde

Michel Robichaud lancera son 3e album au Lion d’or

Le 28 février 2024, Michel Robichaud lancera son 3e album, Rallumer l’effortIl y présente sa vision de la bébite humaine, à la fois empathique, chaotique et étrange à souhait. Un univers dans lequel il est plutôt facile de passer du temps agréable, à moins d’être malcommode de métier…

Un lancement en formule 6 à 8 au Cabaret Lion d’or à Montréal, avec quelques chansons, quelques amis musiciens et quelque chose comme ça !

Réservez votre place

 

Spectacles et événements


Partager cette page en choisissant votre plate-forme

Aller en haut