Marion Cousineau - Productions de l’onde

Marion Cousineau

Marion Cousineau2024-03-13T11:20:43-04:00

Biographie


Française et Québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone. La voix est douce et caressante, l’accompagnement original à la basse ajoute une tonalité singulière et envoûtante. L’artiste brosse dans ses chansons des portraits finement esquissés, empreints de respect et d’humanité, servis par des textes ciselés et une grande justesse d’interprétation. Elle décline la parole sous une série de formes, de la voix parlée à la voix chantée, toujours au service de ce «geste de dire», véritable guide et fil conducteur de l’ensemble de son travail.

Photo: Pierre Bourgault

Discographie


Nuances – 2022

Nuances est le tout premier album de l’autrice-compositrice-interprète Marion Cousineau. Produit par l’artiste elle-même, il est réalisé par l’incontournable Yves Desrosiers, qui assure également l’habillage sonore des chansons. La pochette de l’album, ainsi que les illustrations originales accompagnant chacune des chansons, ont été élaborées par le créateur de bande dessinée Stéphane Lemardelé.

Nuances, c’est s’arrêter et se poser pour se faire raconter de la poésie. Les textes de Marion, d’une grande justesse et dont chaque mot est recherché, plongent l’auditoire dans son univers empli de respect et d’humanité où se mêlent chanson, poésie, conte et slam.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Nouvelles


Première montréalaise du spectacle Nuances de Marion Cousineau

Marion Cousineau présentera son spectacle Nuances en première montréalaise  le 10 février prochain au Théâtre Outremont. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série mettant en lumière des artistes musicaux de la francophonie québécoise, canadienne et internationale, qui se démarquent et manient la langue française avec créativité.

Seule en scène, à la basse ou au piano, oscillant entre poésie douce et slams captivants, Marion Cousineau offre une énergie régénérante, une performance inédite dont on se souvient. Son univers lui ressemble, fait de personnages étonnants, de moments fugaces finement esquissés avec respect et humanité.

Cette représentation marque un retour au Québec après plus de 90 représentations en France, où Marion Cousineau a été primée du Coup de Coeur 2023 de l’Académie Charles Cros, en plus de réaliser un doublé au Prix Georges-Moustaki (Prix du Jury et du Prix du Public 2023).

BILLETS

Nuances… ce qu’on en dit

Quiconque l’a vue en scène le sait : impossible d’échapper à la complicité que Marion Cousineau instaure avec trois fois rien, par la chaleur de sa voix, sa façon de capter l’attention d’un sourire inoubliable —spectacle ô combien « vivant ».

– HEXAGONE –

C’est brillant de poésie, de justesse, et ça donne profondément envie de prendre soin des personnes qui nous entourent.

-CHOQ FM-

Notre coup de coeur. Nuances: une pépite! C’est un spectacle magique

– LA PROVENCE –

Seule en scène, armée de basse, piano, looper, c’est surtout par sa voix et son propos, par son regard compagnon, qu’elle nous emporte dans l’introspection de ses personnages, avec une langue aussi française que québécoise.

– LA TERRASSE –

Cet album est l’affirmation d’une déjà grande artiste, au répertoire à nul autre pareil. Ce premier opus est un raisonnable bijou.

– NOS ENCHANTEURS-

Un doublé au Prix Moustaki pour Marion Cousineau

Toutes nos félicitations à Marion Cousineau qui termine sa tournée en France avec un doublé Prix du public et Prix du Jury à l’édition 2023 du Prix Moustaki.

Nommé en l’honneur de l’auteur-compositeur-interprète Georges Moustaki, le Prix Moustaki récompense et met en lumière chaque année des artistes francophones indépendants, sans distinction de style.

Un doublé souligné par Michel Kemper du quotidien de la chanson Nos enchanteurs :

«Solidement ancrée dans la tradition chanson, Marion s’en détache cependant par une poésie, une posture autres: un art à ce jour inédit qui vous touche plus encore, à la fois direct et impressionniste. Qui plus est avec une voix douce, lente, des gestes n’évoquant que le calme : ça tranche avec l’actuel spectacle vivant qui gesticule souvent en pure perte. C’est sans doute cela qui a su toucher ce jury.»

Marion Cousineau sera en spectacle au Québec le 10 février prochain au Théâtre Outremont. Seule sur scène, à la basse ou au piano, oscillant entre poésie douce et slams captivants, elle offre une énergie régénérante, une performance inédite dont on se souvient.

Marion Cousineau remporte un prix Coup de Coeur de l’Académie Charles-Cros

Toutes nos félicitations à Marion Cousineau qui a remporté un prix Coup de Coeur de l’Académie Charles-Cros pour son album Nuances.

En tournée en France cet automne, elle sera en spectacle au Québec le 10 février prochain au Théâtre Outremont. Seule sur scène, à la basse ou au piano, oscillant entre poésie douce et slams captivants, elle offre une énergie régénérante, une performance inédite dont on se souvient.

Marion Cousineau en vitrine au Festival international de la chanson de Granby

Marion Cousineau, de retour d’une tournée en France, sera en prestation le 22 août au Festival international de la chanson de Granby. Dans le cadre des vitrines Solotech consacrées aux artistes de la scène émergente, elle y présentera des extraits de son tout nouveau spectacle, Nuances.

Détails: https://ficg.qc.ca/programmation-complete-du-ficg/

Photo: Pierre Bourgault

Je reviens: le nouveau vidéoclip de Marion Cousineau

 

L’autrice-compositrice-interprète Marion Cousineau présente «Je reviens», troisième extrait de l’album Nuances, paru le 15 avril dernier.

Écrite à Petite-Vallée dans le cadre de l’incubateur Musicaction Chants du voyage, cette pièce a certainement été inspirée par le ressac du fleuve:

On a déjà vu la mer rendre certains corps
Qu’on croyait portés disparus
Portés disparus

Je reviens, je reviens encore
Faire semblant d’attendre, devant l’eau qui dort
Je reviens, je reviens encore
Je viens de comprendre, c’est moi les renforts

Il y est question d’accepter que certaines choses peut-être ne changeront pas, mais qu’on peut changer notre rapport à elles. Comme pour l’ensemble de l’album, cette chanson cherche à trouver de la lumière même dans ce qui est difficile.

Le vidéoclip de la chanson, réalisé par Ariane M. Lemire et Marion Cousineau, est aussi une histoire d’eau. Dessin, vidéo et arts du cirque s’y mêlent, avec la participation de l’artiste circassien Bob Riopel.

L’album Nuances est disponible sur toutes les plateformes numériques. Le CD est en vente sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Marion Cousineau
Française et québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone. La voix est douce et caressante, l’accompagnement original à la basse ajoute une tonalité singulière et envoûtante. L’artiste brosse dans ses chansons des portraits finement esquissés, empreints de respect et d’humanité, servis par des textes ciselés et une grande justesse d’interprétation. Elle décline la parole sous une série de formes, de la voix parlée à la voix chantée, toujours au service de ce « geste de dire », véritable guide et fil conducteur de l’ensemble de son travail.

Je reviens
Paroles, musique, voix, basse : Marion Cousineau
Guitare électrique, beatmaking, piano électrique: Yves Desrosiers
Illustration: Stéphane Lemardelé
Réalisation du vidéoclip : Ariane M. Lemire et Marion Cousineau
Production: Productions de l’onde
Distribution: Amplitude
Pistage radio: Martine Bérubéprpr.martine@hotmail.com | 438-938-7348

L’album Nuances de Marion Cousineau maintenant disponible

Nuances est le tout premier album de l’autrice-compositrice-interprète Marion Cousineau. Produit par l’artiste elle-même, il est réalisé par l’incontournable Yves Desrosiers, qui assure également l’habillage sonore des chansons. La pochette de l’album, ainsi que les illustrations originales accompagnant chacune des chansons, ont été élaborées par le créateur de bande dessinée Stéphane Lemardelé.

Nuances, c’est s’arrêter et se poser pour se faire raconter de la poésie. Les textes de Marion, d’une grande justesse et dont chaque mot est recherché, plongent l’auditoire dans son univers empli de respect et d’humanité où se mêlent chanson, poésie, conte et slam.

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques dès maintenant. Vous pouvez également vous procurer le CD, accompagné d’un livret comportant une illustration originale pour chacune des chansons, sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Nuances
Réalisation: Yves Desrosiers
Arrangements: Yves Desrosiers et Marion Cousineau
Prise de son: Yves Desrosiers (Studio 2ième Avenue)
Prises de son additionnelles: Benoit Morier (Studio  JTV) et Jean Massicotte (Studio Masterkut)
Mixage: Yves Desrosiers et Benoit Morier
Mastering: Yves Desrosiers
Illustrations: Stéphane Lemardelé
Graphisme: Flavie Girbal et Stephan Lorti

Les musicien.ne.s
– Yves Desrosiers: guitares acoustique, électrique, lapsteel guitare et basse, vibraphone, harmonium, beatmaking, piano, banjo, orgue, harpe
– Marion Cousineau: voix, basse, piano, choeurs
– Geneviève Toupin: piano, choeurs
– Marie-Soleil Bélanger: violons
– Marianne Houle: violoncelle
– Emily Kenedy: violoncelle
– Benoit Morier: contrebasse, basse
– Guillaume Bourque: clarinette, clarinette basse
– François Lalonde: batterie et percussions

Spectacles et événements

Marion Cousineau – Cantley

8 février à 20 h 00

Partager cette page en choisissant votre plate-forme

Aller en haut